Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Trichophore à feuilles plates/Scirpe timide

Programme de rétablissement

du trichophore à feuilles plates/

scirpe timide au Canada
(Trichophorum planifolium

(Sprengel) Palla)

2006-2011

ÉBAUCHE

Photo reproduite avec la permission

de Tyler Smith

Tyler Smith

et

Carl Rothfels 

Jardins botaniques

royaux

 Mai 2006

Programme de rétablissement du

trichophore à feuilles plates/scirpe timide (Trichophorum planifolium) au Canada

 

 

Mai 2006

  

 

En vertu de l'Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont accepté de travailler ensemble pour établir des mesures législatives, des programmes et des politiques pour assurer la protection des espèces en péril au Canada.

Dans l’esprit de collaboration de l’Accord, le gouvernement de l'Ontario a donné au gouvernement du Canada la permission d'adopter le Programme de rétablissement du trichophore à feuilles plates/scirpe timide (Trichophorum planifolium)au Canada en vertu de l'article 44 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Les détails sont disponibles dans l'addenda du présent document.

Suivant la période d'appel de commentaires de 60 jours débutant en février 2007, et jusqu'à ce que le ministre de l'Environnement en décide autrement ou que le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario modifie officiellement le présent document, le présent programme de rétablissement constituera le programme de rétablissement du ministre de l'Environnement du Canada pour cette espèce.

 

Référence recommandée

Smith, T.W. et C.J. Rothfels. 2006. Programme de rétablissement du trichophore à feuilles plates/scirpe timide (Trichophorum planifolium (Sprengel) Palla) au Canada, 2006-2011, document préparé pour le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario par les Jardins botaniques royaux, Hamilton, vi + 25 p.

Exemplaires supplémentaires :  

Il est possible de télécharger des exemplaires de la présente publication à partir du Registre public de la LEP (www.registrelep.gc.ca).

Photo de la page couverture : Tyler Smith

Also available in English under the title:

“Recovery Strategy for the Few-flowered Club-rush/Bashful Bulrush in Canada (Trichophorum planifolium (Sprengel) Palla) 2006-2010”

Le contenu (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, mais en prenant soin d’indiquer la source.

Compétences responsables

Le trichophore à feuilles plates/scirpe timide se trouve en Ontario, et son programme de rétablissement a été élaboré par cette province. Le Service canadien de la faune, Région de l’Ontario, au nom du ministre compétent (le ministre de l’Environnement), a collaboré à l’élaboration du présent programme de rétablissement.

Membres de l’équipe de rétablissement et spécialistes associés

 

Tyler Smith (Président)

Département de sciences végétales, Université McGill

William J. Crins

Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario


Barb Davies

Parc de la Rouge

Emma Followes

Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario

Donald Kirk

Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario

Carl Rothfels

Jardins botaniques royaux

Melinda Thompson

Dougan & Associates

Steve Varga

Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario

Préface

La gestion du trichophore à feuilles plates/scirpe timide relève de la compétence du gouvernement de l’Ontario.

En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP, article 37), le ministre compétent est tenu d’élaborer un programme de rétablissement à l’égard de toute espèce inscrite comme disparue du pays, en voie de disparition ou menacée. Conformément au paragraphe 44(1) de la LEP, le ministre peut adopter pour l’espèce un plan existant qui répond aux exigences de la LEP en termes de contenu et de processus (articles 39 à 41).

Le trichophore à feuilles plates/scirpe timide a été désigné espèce en voie de disparition sous le régime de la LEP en juin 2003. Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a dirigé l’élaboration du présent programme de rétablissement de l’espèce en collaboration avec le Service canadien de la faune, Région de l’Ontario, Environnement Canada. Toutes les compétences responsables ont révisé le présent programme et en accusé réception. Le programme de rétablissement a été élaboré en consultation avec les responsables des Jardins botaniques royaux et ceux du parc de la Rouge, au nom de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.

Remerciements

Les personnes suivantes ont été d’une aide précieuse sur le terrain : Paul O’Hara, Erica Oberndorfer, Christine Thuring, Michael McMurtry, Barb Davies, Sean Spisani, Jenifer Sylvester, Jennifer Reader, Jessica Shearer et Elizabeth Rapacchietta. Les figures du présent rapport ont été réalisées avec la généreuse aide de Margaret Walton. Plusieurs réviseurs anonymes ont commenté le présent document.

Table des Matières