Phoque commun (Phoca vitulina) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 1

Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l’évaluation– Novembre 2007

Nom commun : Phoque commun de la sous-espèce de l'Atlantique et de l'est de l'Arctique

Nom scientifique : Phoca vitulina concolor

Statut : Non en péril

Justification de la désignation : La population totale n'a pas été estimée, et aucune analyse n'a été entreprise pour déterminer s'il existe une structuration marquée des sous-populations. Dans l'ensemble, la sous-espèce est commune et on croit qu'elle s’adapte aux changements. On la trouve souvent dans les zones marines fréquentées par l'humain, et elle est susceptible d'être chassée. Aucune menace imminente sérieuse n'a été relevée dans aucune portion importante de son aire de répartition.

Répartition : Nunavut, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, île du Prince Edouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Océan Arctique, Océan Atlantique

Historique du statut : Espèce étudiée en avril 1999 et classée dans la catégorie « données insuffisantes ». Réexamen en novembre 2007 et désignée « non en péril ». Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation– Novembre 2007

Nom commun : Phoque commun de la sous-espèce des Lacs des Loups Marins

Nom scientifique : Phocavitulina mellonae

Statut : En voie de disparition

Justification de la désignation : Cette sous-espèce confinée aux eaux intérieures est endémique au Québec, et sa population pourrait compter aussi peu que 100 individus. Elle habite dans un petit groupe de lacs dans le nord du Québec et est la seule sous-espèce à vivre uniquement en eau douce. La population a connu, et connaît peut-être encore, un déclin causé par la chasse. Des aménagements hydroélectriques proposés causeraient des changements considérables à l'habitat.

Répartition : Québec

Historique du statut : Espèce désignée « préoccupante » en avril 1996. Réexamen du statut : l'espèce a été désignée « en voie de disparition » en novembre 2007. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

Détails de la page

Date de modification :