Skip booklet index and go to page content

Management Plan for the Offshore Killer Whale (Orcinus orca) in Canada [Final Version]

Management Plan for the Offshore Killer Whale (Orcinus orca) in Canada

 

the Offshore Killer Whale

December 2009

About the Species at Risk Act Management Plan Series

What is the Species at Risk Act (SARA)?

SARA is the Act developed by the federal government as a key contribution to the common national effort to protect and conserve species at risk in Canada. SARA came into force in 2003, and one of its purposes is “to manage species of special concern to prevent them from becoming endangered or threatened.”

What is a species of special concern?

Under SARA, a species of special concern is a wildlife species that could become threatened or endangered because of a combination of biological characteristics and identified threats. Species of special concern are included in the SARA List of Wildlife Species at Risk.

What is a management plan?

Under SARA, a management plan is an action-oriented planning document that identifies the conservation activities and land use measures needed to ensure, at a minimum, that a species of special concern does not become threatened or endangered.  For many species, the ultimate aim of the management plan will be to alleviate human threats and remove the species from the List of Wildlife Species at Risk. The plan sets goals and objectives, identifies threats, and indicates the main areas of activities to be undertaken to address those threats.

Management plan development is mandated under Sections 65–72 of SARA (http://www.sararegistry.gc.ca/approach/act/default_e.cfm).

A management plan has to be developed within three years after the species is added to the List of Wildlife Species at Risk. Five years is allowed for those species that were initially listed when SARA came into force.

What’s next?

Directions set in the management plan will enable jurisdictions, communities, land users, and conservationists to implement conservation activities that will have preventative or restorative benefits. Cost-effective measures to prevent the species from becoming further at risk should not be postponed for lack of full scientific certainty and may, in fact, result in significant cost savings in the future.

The series

This series presents the management plans prepared or adopted by the federal government under SARA. New documents will be added regularly as species get listed and as plans are updated.

To learn more

To learn more about the Species at Risk Act and conservation initiatives, please consult the SARA Public Registry (http://www.sararegistry.gc.ca/).

Recommended citation:

Fisheries and Oceans Canada. 2009. Management Plan for the Offshore Killer Whale (Orcinus orca) in Canada. Species at Risk Act Management Plan Series. Fisheries and Oceans Canada, Nanaimo. v + 49pp.

Additional copies:

Additional copies can be downloaded from the SARA Public Registry (http://www.sararegistry.gc.ca/).

Cover illustration: B. Lewis

Également disponible en français sous le titre
« Projet de plan de gestion des épaulards du large (Orcinus orca) au Canada»

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Fisheries and Oceans Canada, 2009. All rights reserved.
ISBN: 978-1-100-12128-4
Catalogue no. En3-5/4-2009E-PDF

Content (excluding the illustrations) may be used without permission, with appropriate credit to the source.

Preface

The Offshore Killer Whale is a marine mammal and is under the responsibility of the federal government.  The Species at Risk Act (SARA, Section 65) requires the competent minister to prepare management plans for species listed as special concern.  The Offshore Killer Whale was listed as a species of special concern under SARA in 2003.  The development of this management plan was led by Fisheries and Oceans Canada – Pacific Region, in cooperation and consultation with many individuals, organizations and government agencies, as indicated below.  The plan meets SARA requirements in terms of content and process (SARA sections 65-68).

Success in the conservation of this species depends on the commitment and cooperation of many different constituencies that will be involved in implementing the directions set out in this plan and will not be achieved by Fisheries and Oceans Canada or any other party alone. This plan provides advice to jurisdictions and organizations that may be involved or wish to become involved in activities to conserve this species.  In the spirit of the Accord for the Protection of Species at Risk, the Minister of Fisheries and Oceans invites all responsible jurisdictions and Canadians to join Fisheries and Oceans Canada in supporting and implementing this plan for the benefit of the Offshore Killer Whale and Canadian society as a whole.  The Minister will report on progress within five years.

Responsible Jurisdictions

  • Fisheries and Oceans Canada
  • Government of British Columbia
  • Environment Canada
  • Parks Canada
  • Transport Canada
  • Department of National Defence
  • Natural Resources Canada

Authors

The DFO Technical Team (Appendix III) prepared this document for Fisheries and Oceans Canada (DFO).

Acknowledgments

Fisheries and Oceans Canada would like to acknowledge all those who participated in the Cetacean Management Plan Technical Workshop (Appendix III), which provided valuable information on Offshore Killer Whale biology, and threats to the population; to support the generation of this management plan.

Strategic Environmental Assessment

A strategic environmental assessment (SEA) is conducted on all SARA recovery planning documents, in accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. The purpose of a SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans, and program proposals to support environmentally-sound decision making.

Management planning is intended to benefit species at risk and biodiversity in general. However, it is recognized that plans may also inadvertently lead to environmental effects beyond the intended benefits. The planning process based on national guidelines directly incorporates consideration of all environmental effects, with a particular focus on possible impacts on non-target species or habitats. The results of the SEA are incorporated directly into the plan itself, but are also summarized below.

Through the development of this plan numerous factors that jeopardize or have potential to jeopardize the management of this population were evaluated and are presented. Principal among the anthropogenic threats are reductions in the availability or quality of prey, environmental contamination, and acute acoustic disturbance. In some cases these factors threaten the population; in other cases they affect Offshore Killer Whales’ habitat. It was concluded that some threats can be mitigated through the use of existing legislation, policies and programs and, in fact, there are numerous examples of mitigation measures that are currently employed. However, in other cases the threat and/or the potential mitigation measure(s) require further research or evaluation before recommendations on specific actions or activities can be formulated. The general type of research, evaluation and approaches for mitigation are presented in this management plan (see Section 2.3 ‘Actions’).

Through the course of implementing actions, specific activities for management, recovery and mitigation will be evaluated and detailed for this population along with an evaluation of effects and costs for each activity or measure. Therefore, taking into account the multi-species nature of the recommendations for new mitigation to manage the population and that many of the recommendations to protect habitat fall under existing legislation and policies, this management plan will not entail any significant adverse effects.

Executive Summary

Killer Whales (Orcinus orca) are primarily black with a white-coloured abdomen, a large white patch behind each eye, and a grey saddle patch below and posterior to the black dorsal fin. The dorsal fin is large and distinctive in males, while small and curved in females and juvenile animals.  To the untrained eye, it is extremely difficult to distinguish between the three ‘assemblages’ of Killer Whales found on the west coast of North America; Resident, Transient and Offshore Killer Whales (also called ‘Offshores’).  Compared with those of Resident and Transient Killer Whales, the tips of Offshores’ dorsal fins tend to be rounded on the leading edge and over the apex of the fin, giving the dorsal fin a blunt appearance.  Dorsal fins tend to be less angled at the trailing edge and have many more nicks and notches than those of Resident Killer Whales.  The saddle patches are usually uniformly grey, although on some animals it may contain a black region (Black et al. 1997; Ford et al. 2000). 

Offshores are a genetically distinct group, thought to be most closely related to Resident rather than to Transient Killer Whales due to similarities in appearance, vocalizations and genetics (Barrett-Lennard and Ellis 2001).  They are most often observed in groups of 20 or more individuals (Barrett-Lennard and Ellis 2001) and based on photo-identification of these animals, there is believed to be a minimum of 288 animals in the British Columbia (B.C.) population (COSEWIC 2008).  Encounters with these whales have been few, and efforts to catalogue members of this population have been challenging given infrequent sightings, elusive behaviour, and their largely open ocean habitat.  In recent years, sightings of Offshores in coastal and inshore waters have increased (Fisheries and Oceans Canada-Cetacean Research Program (DFO-CRP) unpublished data) suggesting that usage of coastal habitat is higher than in the past and it may reflect a shift associated with oceanographic conditions and distribution of prey. 

Killer Whales in general appear to have naturally small population sizes and low potential rates of increase.  These intrinsic factors make this population vulnerable to threats. The most significant of identified threats are reduction in prey availability due to regime shift or fisheries competition, chronic and acute toxic contamination, and acute noise stress. Natural factors and periodic events such as mass strandings or entrapments in narrow inlets also have the potential to drastically reduce local numbers (COSEWIC 2008).

There are significant knowledge gaps in nearly all aspects of the general biology and ecology of Offshore Killer Whales, and an increase in research effort is necessary to address these deficiencies.  Continued efforts to clarify population abundance, prey requirements, and seasonal occurrence in Canadian waters are essential for effective management of this population.  The synchronization of multi-species management and research activities will facilitate comprehensive marine mammal conservation in B.C., and allow for effective use of available resources.

Table of Contents

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Plan de gestion de l’épaulard du large (Orcinus orca) au Canada [version finale]

Plan de gestion de l’épaulard du large (Orcinus orca) au Canada

l’épaulard du large

Décembre 2009

 

La série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril

Qu’est-ce que la Loi sur les espèces en péril (LEP)?

La LEP est la loi fédérale qui constitue l’une des assises de l’effort national commun de protection et de conservation des espèces en péril au Canada. La Loi est en vigueur depuis 2003 et vise, entre autres, à « favoriser la gestion des espèces préoccupantes pour éviter qu’elles ne deviennent des espèces en voie de disparition ou menacées ».

Qu’est-ce qu’une espèce préoccupante?

Selon la LEP, une espèce préoccupante est une espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard. Les espèces préoccupantes sont inscrites à la Liste des espèces en péril de la LEP.

Qu’est-ce qu’un plan de gestion?

Selon la LEP, un plan de gestion est un document de planification axé sur l’action qui désigne les activités de conservation et les mesures relatives à l’utilisation des terres qu’il faut prendre pour éviter, à tout le moins, que l’espèce préoccupante ne devienne menacée ou en voie de disparition. Pour de nombreuses espèces, le but ultime d’un plan de gestion est d’atténuer les menaces d’origine anthropique et de retirer l’espèce de la Liste des espèces en péril. Le plan fixe des buts et des objectifs, relève les menaces et propose les principales activités à entreprendre pour atténuer ces dernières.

L’élaboration de plans de gestion est obligatoire en vertu des articles 65 à 72 de la LEP
(http://www.sararegistry.gc.ca/approach/act/default_f.cfm).

Le plan de gestion doit être préparé au plus tard trois ans après l’inscription de l’espèce à la Liste des espèces en péril. Dans le cas des espèces qui ont été inscrites à la LEP lorsque celle-ci a été adoptée, le délai est de cinq ans.

Et ensuite?

Les orientations contenues dans le plan de gestion permettront aux entités responsables, aux collectivités, aux utilisateurs des terres et aux conservationnistes de mettre en œuvre des mesures de conservation qui auront des effets préventifs ou réparateurs. Le manque de certitude scientifique ne doit pas servir de prétexte pour retarder la prise de mesures efficaces pour éviter qu’une espèce ne devienne davantage en péril; la mise en œuvre de telles mesures pourrait même ultérieurement, éviter d’importantes dépenses.

La série des plans de gestion

Cette série présente les plans de gestion élaborés ou adoptés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la LEP. De nouveaux documents s’ajouteront régulièrement à mesure que de nouvelles espèces seront inscrites et que les plans de gestion actuels seront mis à jour.

Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage sur la Loi sur les espèces en péril et les initiatives de conservation, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril (http://www.registrelep.gc.ca).

Référence recommandée :

Pêches et Océans Canada. 2009. Plan de gestion de l’épaulard du large (Orcinus orca) au Canada. Série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Nanaimo. vii + 56 p.

Exemplaires supplémentaires :

Il est possible de télécharger des exemplaires de la présente publication à partir du Registre public des espèces en péril : (http://www.registrelep.gc.ca/).

Illustration de la couverture : B. Lewis

Also available in English under the title: 
“Management Plan for the Offshore killer whale (Orcinus orca) in Canada”.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans du Canada, 2009. Tous droits réservés.
ISBN    978-1-100-91082-6
No de catalogue: En3-5/4-2009F-PDF

Le contenu du présent document (sauf les illustrations) peut être utilisé sans permission, à condition que la source soit adéquatement citée.

Préface

L’épaulard du large est un mammifère marin qui relève de la compétence du gouvernement fédéral. Conformément à la Loi sur les espèces en péril (LEP, article 65), le ministre compétent doit préparer des plans de gestion pour les espèces qui ont été désignées comme étant préoccupantes. L’épaulard du large a été désigné en tant qu’espèce préoccupante aux termes de la LEP en 2003. Pêches et Océans Canada - région du Pacifique a présidé à l’élaboration du présent plan de gestion en collaboration et en consultation avec un grand nombre de personnes, d’organismes et de services gouvernementaux, comme il est indiqué ci-après. Ce plan satisfait aux exigences de la LEP quand au contenu et au processus (LEP, articles 65-68).

La réussite de la gestion de cette espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties qui participeront à la mise en œuvre des orientations formulées dans le présent plan de gestion et ne pourra reposer sur Pêches et Océans Canada ou sur une autre instance seulement. Le plan renferme des conseils à l’intention des entités et des organismes susceptibles ou désireux de participer à des activités visant la conservation de l’espèce. Dans l’esprit de l’Accord national pour la protection des espèces en péril, le ministre des Pêches et des Océans invite les entités responsables ainsi que tous les Canadiens à se joindre à Pêches et Océans Canada pour appuyer le présent plan et le mettre en œuvre au profit de l’épaulard du large et de l’ensemble de la société canadienne. Le ministre rendra compte des progrès réalisés d’ici cinq ans.

Autorités responsables

  • Pêches et Océans Canada
  • Gouvernement de la Colombie-Britannique
  • Environnement Canada
  • Parcs Canada
  • Transports Canada
  • Ministère de la Défense nationale
  • Ressources naturelles Canada

Auteurs

L’équipe technique de Pêches et Océans Canada (MPO) a préparé ce document pour le MPO (voir l’annexe III).

Remerciements

Pêches et Océans Canada tient à remercier tous ceux qui ont participé à l’atelier technique sur la planification de la gestion des cétacés (annexe III), qui a fourni des informations utiles sur la biologie de l’épaulard du large ainsi que sur les menaces pesant sur cette population à l’appui de la production du présent plan de gestion.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) doit être menée pour tous les documents de planification du rétablissement produits en vertu de la LEP. L’objet de l’EES est d’intégrer les considérations environnementales à l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics afin de soutenir la prise de décisions éclairées sur le plan environnemental.

La planification de la gestion profitera aux espèces en péril et à la biodiversité en général. Il est toutefois reconnu que des plans peuvent produire, sans que cela ne soit voulu, des effets environnementaux négatifs qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des impacts possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés. Les résultats de l’EES sont directement compris dans le plan lui-même, mais sont également résumés ci-après.

Tout au long du processus d’élaboration du présent plan, de nombreux facteurs qui mettent en péril ou qui peuvent mettre en péril la gestion de cette population ont fait l’objet d’une évaluation et sont présentés ci-après. Parmi les principales menaces d’origine anthropique, mentionnons la disponibilité ou la qualité moindre des proies, la contamination de l’environnement et les perturbations acoustiques aiguës. Dans certains cas, ces facteurs menacent la population; dans d’autres cas, ils ont une incidence sur son habitat. Nous sommes arrivés à la conclusion que certaines de ces menaces peuvent être atténuées grâce aux lois, aux politiques et aux programmes en vigueur. En fait, nous avons recensé de nombreux exemples de mesures d’atténuation qui sont actuellement mises en œuvre. Toutefois, dans d’autres cas, la menace ou les mesures d’atténuation potentielles doivent faire l’objet de recherches ou d’évaluations plus approfondies avant que nous ne puissions formuler des recommandations sur des activités ou des mesures particulières. Le type général de recherche, d’évaluation et d’approches relatives à l’atténuation est présenté dans ce plan de gestion (voir la section 2.3 « Actions »).

Pendant le processus de mise en œuvre des mesures, des activités précises en matière de gestion, de rétablissement et d’atténuation des menaces seront évaluées et exposées en détail pour cette population et seront accompagnées d’une évaluation des effets et des coûts de chaque activité ou mesure. En conséquence, si nous tenons compte de la nature plurispécifique des nouvelles mesures d’atténuation recommandées pour la gestion de la population et du fait que bon nombre des recommandations visant à protéger l’habitat relèvent de lois et de politiques en vigueur, nous pouvons affirmer que le présent plan de gestion n’entraînera pas d’effets négatifs importants.

Résumé

Les épaulards (Orcinus orca) sont principalement noirs et présentent un abdomen blanc, une grande tache blanche derrière chaque œil et une tache grise en forme de selle en dessous et à l’arrière de la nageoire dorsale noire. Celle-ci est grande et distinctive chez les mâles, tandis qu’elle est petite et incurvée chez les femelles et les juvéniles. Pour le néophyte, il est très difficile de faire la distinction entre les trois « assemblages » d’épaulards présents sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, à savoir les épaulards résidents, les épaulards migrateurs et les épaulards du large (aussi appelés « hauturiers »). Si on les compare à celles des épaulards résidents et migrateurs, les nageoires dorsales des épaulards du large ont tendance à être arrondies sur leur bord antérieur et à leur sommet, ce qui leur donne un aspect émoussé. La nageoire dorsale a tendance à être moins inclinée à l’arrière et présente beaucoup plus d’entailles et d’encoches que celle des épaulards résidents. Les taches dorsales sont d’ordinaire d’un gris uniforme, bien qu’elles puissent, chez certains individus, présenter une région noire (Black et coll., 1997; Ford et coll., 2000).

Les épaulards du large constituent un groupe distinct sur le plan génétique, qui seraient toutefois davantage apparentés aux épaulards résidents qu’aux épaulards migrateurs en raison de similitudes dans leur apparence, leurs vocalisations et leur patrimoine génétique (Barrett-Lennard et Ellis, 2001). On les observe le plus souvent en groupes de 20 individus ou plus (Barrett-Lennard et Ellis, 2001) et, d’après les données d’identification photographique de ces animaux, on estime que la population de la Colombie-Britannique compte au moins 288 individus (COSEPAC, 2008). Les rencontres avec ces animaux sont rares et il est difficile d’établir un catalogue de cette population étant donné la rareté des observations, le comportement fuyant de ces baleines et leur habitat qui se trouve en grande partie en plein océan. Ces dernières années, des observations d’épaulards du large dans les eaux côtières et intérieures se sont accrues (Pêches et Océans Canada-Programme de recherche sur les cétacés (MPO-PRC), données non publiées), ce qui laisse sous-entendre que l’utilisation de l’habitat côtier est plus élevée que par le passé et peut refléter un changement associé aux conditions océaniques et à l’aire de répartition des proies.

En règle générale, il semble que la taille des populations d’épaulards soit naturellement petite et que leur potentiel de croissance démographique soit faible. Ces facteurs intrinsèques rendent cette population vulnérable aux menaces. Parmi les plus importantes menaces relevées, citons la disponibilité moindre des proies imputable à un changement de régime alimentaire ou à la concurrence exercée par les pêches, la contamination chronique et aiguë par des substances toxiques et les stress aigus causés par le bruit. Des facteurs naturels et des évènements périodiques, comme des échouements de masse ou l’emprisonnement dans des bras de mer étroits, peuvent également réduire de façon marquée les effectifs locaux (COSEPAC, 2008).

On observe d’importantes lacunes dans les connaissances concernant presque tous les aspects de la biologie et de l’écologie en général des épaulards du large, et c’est pourquoi il faut accroître les efforts en matière de recherche pour combler ces lacunes. Il faut notamment poursuivre les efforts pour mieux connaître l’abondance des populations, leurs besoins en matière de proies et leur occurrence saisonnière dans les eaux canadiennes si l’on veut gérer efficacement cette population. La synchronisation des activités de recherche et de gestion multispécifiques facilitera une pleine conservation des mammifères marins en Colombie-Britannique et permettra une utilisation efficace des ressources disponibles.

Table des Matières