Sommaire du plan d’action pour le saule des landes (Salix jejuna) au Canada

1. Avant-propos

Le Plan d’action pour le saule des landes (Salix jejuna) au Canada devait être affiché dans le Registre public des espèces en péril au plus tard le 25 octobre 2007 pour une période de consultation publique de 60 jours. Des consultations additionnelles auprès d’intervenants clés et de propriétaires fonciers doivent être menées avant l’affichage du plan d’action dans le Registre public des espèces en péril. Environnement Canada dirige l’élaboration du Plan d’action pour le saule des landes (Salix jejuna) au Canada et poursuivra sa collaboration avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador afin de s’assurer que le plan d’action soit terminé et affiché dans le Registre public des espèces en péril dans les plus brefs délais.

2. Sommaire

2.1 Portée du plan d’action

Le but du rétablissement du saule des landes consiste à assurer la persistance à long terme de la population naturelle dans toute son aire de répartition, à Terre-Neuve. Le plan d’action portera sur la manière de mettre en œuvre les approches générales énoncées dans le Programme de rétablissement du saule des landes (Salix jejuna Fernald) au Canada afin d’atteindre le but et les objectifs du rétablissement.

2.2 Habitat essentiel

L’habitat essentiel du saule des landes a été désigné dans le Programme de rétablissement du saule des landes (Salix jejuna Fernald) au Canada.

Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador travaillent à assurer la protection de l’habitat essentiel du saule des landes.

2.3 Activités pour l’atteinte des objectifs du rétablissement

Les principales activités proposées pour l’atteinte des objectifs du rétablissement du saule des landes mettront l’accent sur les relevés biologiques, la protection de l’habitat, la recherche, la conformité aux règlements, la conservation et la remise en état.

Par le truchement du Programme d’intendance de l’habitat, le gouvernement fédéral a investi, depuis 2004, plus de 397 000 $ dans des activités de rétablissement visant à protéger les saules de Terre-Neuve là où l’habitat essentiel a été désigné pour le saule des landes.

2.4 Suivi

Un protocole et des normes de suivi ont été élaborés en vue d’évaluer le rétablissement du saule des landes. Les relevés biologiques, entrepris à titre de premières activités de rétablissement ont donné lieu à une augmentation marquée du nombre estimé d’individus du saule des landes à Terre-Neuve; cependant l’aire de répartition demeure la même et est relativement petite.

2.5 Considérations socioéconomiques

L’étude des répercussions socioéconomiques du Plan d’action pour le saule des landes (Salix jejuna) au Canada sur les secteurs suivants est en cours : exploitation des mines/carrières, activités récréatives (p. ex. utilisation de véhicules tout terrain), de même que l’aménagement et l’expansion des collectivités. Un sommaire des résultats de l’étude sera inclus dans le plan d’action.