Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Information Summary for Consultations on the Proposed Listing of Northern Bottlenose Whale (Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population) as Special Concern Under the Species at Risk Act (SARA)

As part of the consultation process, the Government of Canada would like to hear your comments on the potential impacts of listing Northern Bottlenose Whale, Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population (Hyperoodon ampullatus), as special concern under the Species at Risk Act (SARA). Fisheries and Oceans Canada (DFO) has prepared this summary to provide information on the state of the Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population of Northern Bottlenose Whale.

What is the Species at Risk Act?

As part of its strategy for the protection of species at risk, the Government of Canada proclaimed SARA in 2003. One of the purposes of the Act is to provide for the legal protection of wildlife species and the conservation of biological diversity. The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) has the mandate to conduct assessments on the status of wildlife species and categorize them according to their level of risk for extinction (extinct, extirpated, endangered, threatened, or special concern). The Government of Canada considers the scientific evidence, the comments received from Canadians during consultations, and the potential socio-economic impacts before making a decision whether or not to include the species on the List of Wildlife Species at Risk under SARA. Recovery planning is undertaken for all listed species, and prohibitions are put in place protecting species assessed as extirpated, endangered or threatened, from being harmed.

Figure 1 Northern Bottlenose Whale

Northern Bottlenose Whale (See long description below)
Long description of Figure 1

Figure 1 shows an image of a Northern Bottlenose Whale. The whale is grey in colour and dolphin-like in appearance. The whale is beaked and has a pronounced forehead.

About the Northern Bottlenose Whale

The Northern Bottlenose Whale, Hyperoodon ampullatus,is a medium-sized beaked whale found in the northern North Atlantic. It is dolphin-like in appearance, though it is much larger than most species of dolphin. The Northern Bottlenose Whale has a pronounced forehead which is bulbous in mature females and immature whales and squared off and often white in mature males. Its colours range from chocolate brown to light grey. It can range in size from seven to nine metres with males usually one metre longer than females.

There are two populations of Northern Bottlenose Whales found within Canadian Waters, the Scotian Shelf population and the Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population. These two populations are genetically distinct from each other. The Scotian Shelf animals are smaller in size, and may breed later in the year. The Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population is found in north-eastern Canadian waters at depths greater than 500 metres.

Figure 2 Map showing the boundary of the DS-BB-LS population of Northern Bottlenose Whale

Map showing the boundary of the DS-BB-LS population of Northern Bottlenose Whale (See long description below)
Long description of Figure 2

Figure 2 is a map that shows the boundary of the Northern Bottlenose Whale (Davis Strait – Baffin Bay – Labrador Sea Population) in north-eastern Canadian Waters. The population ranges from the eastern waters off the island of Newfoundland going north to Nunavut and west of Greenland. The eastern boundary is Canada’s Exclusive Economic Zone.

Proposed SARA Status: Special Concern

The level of protection and recovery actions undertaken for a species listed under SARA depends on its assessed level of risk for extinction. Northern Bottlenose Whale, Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population has been assessed by COSEWIC as a species of special concern. This is the lowest level of risk category and indicates that this species is not presently endangered, but is considered to be sensitive to human activities and natural events due to biological factors and/or threats. COSEWIC designated the population as special concern for three reasons: the population was likely severely reduced due to whaling in the 1960s and early 1970s, there has been no evidence of a trend in population size since that time, and the threats from fishery interactions are documented and ongoing.

Threats to the Species

COSEWIC states that Northern Bottlenose Whales in Canadian waters face two principal threats, entanglement in fishing gear and anthropogenic underwater noise from seismic exploration or Navy sonars. COSEWIC notes that both of these threats are actual but the extent of harm is uncertain.

Special Significance of the Species

A large portion of the northern range of the Northern Bottlenose Whale lies within Canadian waters. These whales are among the deepest divers of all mammals, known to dive to depths greater than 800 metres for periods up to 70 minutes. They are also known to be inquisitive, often seen approaching vessels.

Protection and Recovery of Species under the SARA

If the Northern Bottlenose Whale, Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population is added to the List of Wildlife Species at Risk as a species of special concern, it will not be subject to restrictions under SARA; however, DFO will be required to produce a management plan for the species in an effort to ensure that it does not become further at risk due to human activity. A SARA management plan will include conservation measures for the species and set goals and objectives for maintaining sustainable population levels.

Possible Management Measures

If the Northern Bottlenose Whale, Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population, is listed under SARA, DFO will, in collaboration and consultation with stakeholders and partners, use the best available information to develop a management plan.

The Consultation Process – Your Comments

As part of the consultation process, the Government of Canada would like to hear your opinions on listing Northern Bottlenose Whale, Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population, as special concern under SARA, and any comments on the potential positive and negative impacts this listing would have on you, your industry, and/or the ecosystem. Your answers to the following questions will be used to help inform the decision whether or not to list the species under SARA:

  1. What would be the environmental, social, cultural, and economic impacts of listing this population under SARA?
  2. Do you support listing the Northern Bottlenose Whale, Davis Strait-Baffin Bay-Labrador Sea population as special concern on the List of Wildlife Species at Risk under SARA? Why or why not?
  3. Do you represent an industry, community, Aboriginal community or organization, or other group? If so, which group or sector do you represent?

To submit answers to the above questions or share your comments, please contact:

Species at Risk Program
Fisheries and Oceans Canada
501 University Crescent
Winnipeg, Manitoba
R3T 2N6
Fax: (204) 983-5192
E-Mail: fwisar@dfo-mpo.gc.ca

Species at Risk Program
Fisheries and Oceans Canada
P. O. Box 5667
St. John’s, NL
A1C 5X1
Fax: (709) 772-5562
E-Mail: saranl-leptnl@dfo-mpo.gc.ca

For a copy of the COSEWIC assessment for this species, or for other general inquiries, please visit the SARA Public Registry

Reference

COSEWIC. 2011. COSEWIC assessment and status report on the Northern Bottlenose Whale Hyperoodon ampullatus in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. Xii + 31pp.

| Introductory Page|

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sommaire de l'information pour les consultations sur le projet d'inscription de la baleine à bec commune (population du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador) en tant qu'espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada souhaite entendre vos commentaires sur les effets potentiels de l'inscription de la baleine à bec commune, population du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador (Hyperoodon ampullatus), en tant qu'espèce « préoccupante » en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Pêches et Océans Canada (MPO) a préparé ce sommaire pour présenter de l'information sur la situation de la baleine à bec commune, population du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador.

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril?

Dans le cadre de sa stratégie pour la protection des espèces en péril, le gouvernement du Canada a promulgué la LEP en 2003. L'un des objectifs de cette Loi est de prévoir la protection légale des espèces sauvages et la conservation de la diversité biologique. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a pour mandat de mener des évaluations sur la situation des espèces sauvages et de classer ces dernières en fonction de leur niveau de risque d'extinction (espèce disparue, disparue du Canada, en voie de disparition, menacée ou préoccupante). Avant de prendre la décision sur l'inclusion d'une espèce à la Liste des espèces en péril prévue par la LEP, le gouvernement du Canada examine les preuves scientifiques, les commentaires reçus des Canadiens au cours des consultations et les effets socioéconomiques potentiels. Sont mis en place des plans de rétablissement de la totalité des espèces inscrites de même que des interdictions pour protéger du danger les espèces établies comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes.

Figure 1 Baleine à bec commune

baleine à bec commune (Voir description longue ci-dessous.)
Longue description pour la figure 1

La figure 1 présente une image d'une baleine à bec commune grise à front proéminent ressemblant à un dauphin.

En savoir plus sur la baleine à bec commune

La baleine à bec commune, Hyperoodon ampullatus, est une baleine de taille moyenne, pourvue d'un bec, que l'on trouve dans l'Atlantique Nord. Elle ressemble à un dauphin, bien qu'elle soit beaucoup plus grande que la plupart des espèces de dauphins. La baleine à bec commune a un front proéminent qui est arrondi chez les femelles matures et les baleines immatures, carré et souvent de couleur blanche chez les mâles matures. Sa couleur va du brun foncé au gris clair. Elle peut atteindre de sept à neuf mètres, les mâles étant généralement plus longs d'un mètre que les femelles.

On trouve deux populations de baleines à bec communes dans les eaux canadiennes : celle du plateau néo-écossais et celle du détroit de Davis de la baie de Baffin et de la mer du Labrador. Ces deux populations sont génétiquement distinctes l'une de l'autre. Les baleines du plateau néo-écossais sont plus petites et peuvent se reproduire plus tard dans l'année. On trouve la baleine du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador dans les eaux au nord-est du Canada à plus de 500 mètres de profondeur.

Figure 2. Carte montrant les limites de la zone d'habitat de la population de baleines à bec communes du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador.

aire de distribution (Voir description longue ci-dessous.)
Longue description pour la figure 2

La figure 2 est une carte montrant les limites de l'étendue où l'on retrouve la baleine à bec commune (détroit de Davis – baie de Baffin – population de la mer du Labrador) dans les eaux du Nord-Est du Canada. La population est répartie entre les eaux de l'Est donnant sur l'île de Terre-Neuve en direction nord jusqu'au Nunavut en allant à l'ouest du Groenland. La limite de l'Est est la zone économique exclusive du Canada.

Statut proposé en vertu de la LEP : préoccupant

Le niveau de protection et les actions de rétablissement entreprises pour une espèce figurant dans la liste de la LEP sont fonction de l'évaluation du niveau de risque d'extinction pour cette espèce. La population de baleines à bec communes du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador a été définie par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme une espèce préoccupante. Il s'agit du niveau de risque le plus faible, qui indique que cette espèce n'est pas actuellement en voie de disparition, mais qu'elle est considérée comme sensible aux activités humaines et aux événements naturels en raison de facteurs biologiques ou de menaces. Le COSEPAC a défini cette population comme préoccupante pour trois raisons : la population a vraisemblablement été très sérieusement réduite par la chasse à la baleine dans les années 1960 et au début des années 1970, il n'y a eu aucune preuve d'une tendance dans l'effectif de la population depuis cette époque, et les menaces résultant de l'interaction avec les pêches sont documentées et courantes.

Menaces pesant sur l'espèce

Le COSEPAC affirme que la baleine à bec commune des eaux canadiennes est confrontée à deux menaces principales : l'enchevêtrement dans les engins de pêche et le bruit sous-marin d'origine anthropique provenant de l'exploration sismique et des sonars de la marine. Le COSEPAC note que ces deux menaces sont réelles, mais que l'on n'est pas certain de l'étendue des dommages.

Importance particulière de l'espèce

Une grande partie de l'aire de répartition nord de la baleine à bec commune se trouve dans les eaux canadiennes. Ces baleines font partie de ceux des mammifères qui plongent le plus profond. Elles sont connues pour plonger à des profondeurs supérieures à 800 mètres pendant des périodes de plus de 70 minutes. Elles sont également connues pour être curieuses, et on les voit souvent s'approcher des navires.

Protection et rétablissement de l'espèce en vertu de la LEP

Si la population de baleines à bec du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador est ajoutée à la Liste des espèces en péril en tant qu'espèce préoccupante, elle ne fera pas l'objet d'interdictions aux termes de la LEP. Néanmoins, il sera demandé à Pêches et Océans Canada de produire un plan de gestion pour l'espèce afin de s'assurer qu'elle n'est pas mise en péril par les activités humaines. Un plan de gestion en vertu de la LEP comprendra des mesures de conservation de l'espèce et fixera des buts et des objectifs visant à maintenir des niveaux de population durables.

Mesures de gestion possibles

Si la population de baleines à bec communes du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador est ajoutée à la liste de la LEP, Pêches et Océans Canada, en collaboration et en consultation avec les parties intéressées et avec ses partenaires, utilisera les meilleurs renseignements disponibles pour élaborer un plan de gestion.

Le processus de consultation – Vos commentaires

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada aimerait connaître votre avis sur l'inscription de la population de baleines à bec communes du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador en tant qu'espèce préoccupante en vertu de la LEP. Il aimerait aussi obtenir vos commentaires sur les effets positifs et négatifs que cette inscription pourrait avoir sur vous, votre industrie ou les écosystèmes. Vos réponses aux questions suivantes viseront à éclairer la décision à savoir s'il faut inscrire ou non l'espèce en vertu de la LEP.

  1. Quelles seraient les répercussions environnementales, sociales, culturelles et économiques si cette population était ajoutée à la liste de la LEP?
  2. Appuyez-vous l'inscription de la population de baleines à bec communes du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador comme préoccupante sur la Liste des espèces en péril de la LEP? Si oui, pourquoi? Sinon, pourquoi?
  3. Représentez-vous un secteur d'activité, une collectivité, une communauté ou une organisation autochtone, ou un autre groupe? Si oui, quel groupe ou secteur représentez-vous?

Pour faire part de vos commentaires ou de vos réponses aux questions ci-dessus, veuillez communiquer avec :

Programme des espèces en péril
Pêches et Océans Canada
501 University Crescent
Winnipeg, MB
R2M 4R3
Télécopieur : (204)-983-5192
Courriel : fwisar@dfo-mpo.gc.ca

Programme des espèces en péril
Pêches et Océans Canada
C. P. 5667
St. John’s, T.-N.-L.
A1C 5X1
Télécopieur : 709-772-5562
Courriel : saranl-leptnl@dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir une copie de l'évaluation du COSEPAC concernant cette espèce ou pour d'autres demandes de renseignements généraux, veuillez consulter le Registre public de la LEP.

Référence

COSEPAC. 2011. Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la baleine à bec commune Hyperoodon ampullatus au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa, 2006, Xii + 31 p.

| Page d'introduction|