Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Registre public des espèces en péril

http://www.registrelep.gc.ca

Breadcrumb

  1. Accueil
  2. > Documents
  3. > Programme de rétablissement de la truite fardée versant de l'ouest (Oncorhynchus clarkii lewisi), populations de l'Alberta au Canada : Tableau 1
Tableau 1 . Évaluation détaillée des menaces qui pèsent sur la truitefardée versant de l'ouest en Alberta.
Catégorie de menace Menace (Les menaces ne sont pas classées dans un ordre quelconque.) Activité/Détail Probabilité (É= Élevé, M=Modéré, F=Faible. Les codes sont expliqués davantage à l’annexe A.), (Lorsqu’il n’y a pas de cote distincte pour les parcs nationaux, la cote est la même à l’intérieur et à l’extérieur des parcs nationaux, à moins que les commentaires indiquent que cette menace est sans objet.) Ampleur, (É= Élevé, M=Modéré, F=Faible. Les codes sont expliqués davantage à l’annexe A.), (Lorsqu’il n’y a pas de cote distincte pour les parcs nationaux, la cote est la même à l’intérieur et à l’extérieur des parcs nationaux, à moins que les commentaires indiquent que cette menace est sans objet.) Gravité des conséquences (É= Élevé, M=Modéré, F=Faible. Les codes sont expliqués davantage à l’annexe A.), (Lorsqu’il n’y a pas de cote distincte pour les parcs nationaux, la cote est la même à l’intérieur et à l’extérieur des parcs nationaux, à moins que les commentaires indiquent que cette menace est sans objet.) Instantanéité des conséquences ((Lorsqu’il n’y a pas de cote distincte pour les parcs nationaux, la cote est la même à l’intérieur et à l’extérieur des parcs nationaux, à moins que les commentaires indiquent que cette menace est sans objet.)), (P=Passé, A=Actuel, Fu=Futur, ? = manque de données, PN=Parcs nationaux. Les codes sont expliqués davantage à l’annexe A.) Impor-tance de la menace (É= Élevé, M=Modéré, F=Faible. Les codes sont expliqués davantage à l’annexe A.), (Lorsqu’il n’y a pas de cote distincte pour les parcs nationaux, la cote est la même à l’intérieur et à l’extérieur des parcs nationaux, à moins que les commentaires indiquent que cette menace est sans objet.) Possibilité d'atténuation (É= Élevé, M=Modéré, F=Faible. Les codes sont expliqués davantage à l’annexe A.), (Lorsqu’il n’y a pas de cote distincte pour les parcs nationaux, la cote est la même à l’intérieur et à l’extérieur des parcs nationaux, à moins que les commentaires indiquent que cette menace est sans objet.) Commentaires
Espèces envahissantes Hybridation et concurrence Truite arc-en-ciel É É
M (PN)
É
M (PN)
P,A,F É F Il n'y actuellement pas d'ensemencement dans les zones où les truites arc-en-ciel pourraient menacer les populations de truite fardée versant de l'ouest de lignée pure restantes, mais la politique en matière d'ensemencement doit être examinée.
Les possibilités d'atténuation dans les cours d'eau des réseaux sont minces, mais pourraient être de modérées à élevées dans les lacs.
  Truite fardée de Yellowstone É F F P,A,F M F Vit dans les eaux de certains parcs nationaux et dans le ruisseau Creek (bassin de drainage de la Crowsnest). La gravité est élevée pour la population du ruisseau Island.
Les possibilités d'atténuation dans les cours d'eau des réseaux sont minces, mais pourraient être de modérées à élevées dans les lacs.
  Truite dorée ? F ? P,A,Fu ? M Quatre lacs dans le bassin de drainage de la rivière Castle et éventuellement dans le lac Temple Lake (PNB). On n'est pas sûr que les populations lacustres ont migré dans les réseaux en aval, ni si les deux espèces se sont croisées.
Les possibilités d'atténuation dans les cours d'eau des réseaux sont minces, mais pourraient être de modérées à élevées dans les lacs.
Espèces envahissantes Concurrence Omble de fontaine É É É P,A,Fu É M Comprend la concurrence, la réduction de l'aire de répartition ou la disparition des espèces.
Il n'y actuellement pas d'ensemencement dans les zones où les ombles de fontaine pourraient menacer les populations de truite fardée versant de l'ouest de lignée pure restantes, mais la politique en matière d'ensemencement doit être examinée.
Les possibilités d'atténuation dans les cours d'eau des réseaux sont minces, mais pourraient être de modérées à élevées dans les lacs.
    Truite brune É M M-É P,A,Fu M
É (PN)
F Comprend la concurrence, la réduction de l'aire de répartition ou la disparition des espèces.
Il n'y actuellement pas d'ensemencement dans les zones où les truites brunes pourraient menacer les populations de truite fardée versant de l'ouest de lignée pure restantes, mais la politique en matière d'ensemencement doit être examinée.
Menace grave aux endroit où elle habite, mais constitue un problème plus grave dans les réseaux de moyen à grand, p. ex. rivières Bow, Kananaskis, Crowsnest, cours inférieur de l'Oldman, Waterton..
Touladi F
É (PN)
F
M (PN)
M
É (PN)
P,A,Fu F
É (PN)
F
F-M (PN)
Le touladi est ensemencé dans certains plans d'eau et d'autres dont on pense qu'ils se trouvent dans l'aire de répartition naturelle. Vit dans les rivières Crowsnest, Waterton ainsi que dans les lacs Spray, les réservoirs Ghost et Bearspaw. Éventuellement présent naturellement dans le lac Minnewanka. Dans les réservoirs, l'espèce indigène est habituellement devenue moins abondante ou a disparu. Aux endroits où les deux espèces sont présentes naturellement, la gravité de la menace est faible; mais à ceux où le touladi est introduit, la menace est élevée..
Le potentiel d'atténuation dans les lacs Bow et Hector est de faible à modéré.
Espèces envahissantes Algues Didymosphenia geminata ? F ? A,Fu ? ? Les algues unicellulaires d'eau douce sont capables de former de grands tapis qui peuvent complètement recouvrir le fonds des cours d'eau et réduire l'habitat disponible pour les poissons et les invertébrés.
On ne dispose pas d'assez d'information pour faire une évaluation plus poussée pour l'instant.
  Pathogènes Parasites F F É A,Fu F M De l'information limitée est disponible. Le tournis de la truite est préoccupant, mais ne se déclare actuellement pas en Alberta. Le potentiel d'atténuation est modéré pour ce qui est de l'introduction de pathogènes.
Si le tournis de la truite devait se déclarer en Alberta, les eaux qui seraient le plus probablement touchées seraient les parties inférieures des bassins versants, par opposition aux eaux d'amont des cours d'eau où se trouve la majorité des populations restantes de truite fardée versant de l'ouest (voir le texte pour des explications).
Effets néfastes sur l'habitat Changements de débit Exploitation de barrage/
réservoir
É M
É (PN)
É P,A,Fu É F-M Perte d'habitat de frai et riverain, changement de débit dans les habitats en aval, réduction du débit d'aval (p.ex. barrages et déversoirs d'irrigation), baisse des débits élevés et augmentation des faibles débits, diminution du mouvement des matériaux du lit du cours d'eau et du NRB. Dépend de la finalité, c.-à-d. électricité, municipalité, irrigation. Possibilité de barrages et de détournements à l'avenir..
Effets néfastes sur l'habitat Déforestation- exploitation forestière É M-É
F (PN)
M
F (PN)
P,A,Fu M-É
F (PN)
M Augmentation du débit maximum, modification des processus d'interception et de fonte des neiges, augmentation du ruissellement, augmentation des températures estivales (par suite à des changements de la forme du chenal, c.-à-d. élargissement du chenal et diminution de la profondeur) et baisse des débits à la fin de l'été et en hiver. Exigence de largeur appropriée de la zone tampon riveraine. Incertitude au sujet des effets des changements de débit selon les moments du changement. La gravité peut varier selon l'espace et le temps.
  Déforestation – incendie É É
F (PN)
F-É
F (PN)
P,A,Fu M-É
F (PN)
F Augmentation des températures estivales. Les cotes dépendraient de la gravité des feux de forêt..
Soutirage d'eau – eau de surface et souterraine É M M
F (PN)
P,A,Fu M-É
F (PN)
M-É
M (PN)
Fabrication de neige, raffineries de gaz, essais hydrostatiques, construction en cours d'eau (bouleversement). Incertitude au sujet du soutirage d'eau souterraine qui pourrait aboutir à une menace élevée; inconnues au sujet de la connectivité entre les eaux de surface et souterraines.
Sédimentation Exploitation forestière, perturbation linéaire, pâturage, accès récréatif pour VTT, construction en cours d'eau, eau de ruissellement municipale É
M (PN)
É
F (PN)
M-É
M (PN)
P,A,Fu É
F (PN)
M-É
É (PN)
Surtout problématique si cela se produit dans la zone de frai ou en amont de celle-ci. Possibilité de répercussions très graves pour de petites populations isolées.
L'utilisation des VTT comme activité est imprévisible et, par conséquent, il est difficile d'en évaluer l'ampleur et la gravité.
Effets néfastes sur l'habitat Perte d'habitat Création de barrage er de réservoir É
É (PN)
M M-É P,A,Fu
P,A (PN)
M-É F-M Associé aux barrages, stockage d'eau à plus petite échelle, souvent ensemencés avec des espèces non indigènes, souvent faible productivité, les fluctuations du niveau d'eau détruisent la zone littorale. Destruction des habitats de frai fluviaux. Résulte en une diminution du charriage de sol vers des zones en aval, ainsi qu'un manque de flux récurants pour éliminer les particules fines du substrat..
Gravité de modérée à élevée – la disparition pourrait être liée à la combinaison de l'introduction d'espèces non indigènes et de la perte d'habitat..
Le potentiel d'atténuation pourrait être modéré pour tout nouveau barrage ou réservoir (endroit, passage de poissons).
  Fragmentation de l'habitat, perte de connectivité Barrages, ponceaux É É É P,A,Fu É F-É Bloquer les mouvements des poissons en amont et/ou en aval. Perte de formes ayant un cycle biologique migrateur (fluvial, adfluvial). Incapacité à avoir accès aux habitats nécessaires pour répondre à tous les besoins du cycle biologique.
Le potentiel d'atténuation est faible pour les barrages mais pourrait être de modéré à élevé pour les ponceaux.
Prendre en compte les obstacles infranchissables qui séparent les espèces indigènes et non indigènes avant d'entreprendre des mesures correctrices.
Détérioration et perte de l'habitat Perturbation linéaire
(p.ex. routes, pipelines, voies ferrées, pistes récréatives pour VTT, ponceaux)
É É É P,A,Fu É M Accroissement de l'érosion superficielle et du ruissellement, dépôt de sédiments fins, augmentation de l'accès, perte matérielle d'habitat par suite de la construction et de l'utilisation (p. ex. l'empreinte), obstacles au mouvement (p. ex. ponceaux infranchissables). L'impact de chaque perturbation linéaire peut être local mais peut se solder cumulativement par des effets défavorables globaux sur la qualité et la quantité de l'habitat.
Effets néfastes sur l'habitat Détérioration et perte de l'habitat Pâturage É É M P,A,Fu M M Perturbation des rives, changements de la structure du cours d'eau, dépôt de sédiments fins.
Utilisation commune des terres dans toute l'aire de répartition de l'espèce. Peut déboucher sur le piétinement des frayères ou leur couverture par du limon et la destruction de l'habitat riverain et des berges en surplomb.
Les dates de début et de fin typiques pour le pâturage sont du début juin à la mi-octobre.
Ne s'applique pas aux parcs nationaux..
  Aménagement de rivière É F M-É P,A,Fu M M Blindage de la berge, canalisation pour une variété de raisons (p. ex. traversée de routes, protection de propriété, prévention des inondations, zones urbaines). Perte d'habitat de grande qualité (p. ex. berges en surplomb, troncs d'arbres coincés et embâcle de billes de bois). L'ampleur de l'occurrence et la gravité sont élevées dans les zones urbaines.
Exploitation non respectueuse de l'avenir/ Exploitation Récolte Mortalité intentionnelle M
F(PN)
F F P,A,Fu
P (PN)
F É Récolte légale. Capture avec remise à l'eau, limites de taille mises en œuvre pour les pêches fragiles. La majorité de la récolte est autorisée pour les pêches ensemencées.
Mortalité fortuite ou accidentelle É M
F(PN)
F-M? P,A,Fu F? M Mortalité due à la capture à l'hameçon des poissons remis à l'eau, mauvaise identification se soldant par la récolte, échantillonnage scientifique.
Incertitude au sujet de la pression de la pêche à la ligne.
    Pêche illégale (braconnage) É M F-M? P,A,Fu F-M? M Envisager la possibilité que l'interdiction de la pêche aboutisse à une augmentation du braconnage et des introductions illégales. Pourrait également comprendre la mauvaise identification par les pêcheurs à la ligne.
Ensemence-ment Ensemence-ment actuel légal de poissons indigènes Truite fardée versant de l'ouest F M F A,Fu F É L'ensemencement des endroits habités par des populations indigènes peut avoir été pratiqué par le passé, mais les dossiers sont fréquemment peu fiables ou non disponibles.
L'ensemencement est actuellement limité aux lacs de haute montagne ou aux étangs de castors qui ont peu ou pas de connectivité avec les habitats en aval, mais la politique en matière d'ensemencement doit être examinée.
La probabilité que cela se passe est cotée élevée à la suite des pratiques d'ensemencement antérieures qui ont exercé un effet inconnu sur certaines populations.
Ne s'applique pas aux parcs nationaux..
  Ensemence-ment actuel légal de poissons non indigènes Truite arc-en-ciel, omble de fontaine, truite brune É M M-É A,Fu F É La gravité est élevée à cause des pratiques d'ensemencement antérieures. Il n'y a actuellement pas d'ensemencement des endroits habités par des populations de truite fardée versant de l'ouest de lignée pure restantes ni en amont de celles-ci. Cependant, il peut se pratiquer dans quelques zones dans lesquelles les populations sont déjà fortement hybridisées ou dans lesquelles des poissons triploïdes sont utilisés. La politique en matière d'ensemencement doit être examinée.
Pas d'ensemencement dans les parcs nationaux.
Ensemence-ment illégal de poissons non indigènes De nombreuses espèces possibles É
F (PN)
M
F (PN)
F-É
F (PN)
P,A,Fu F-É
F (PN)
M
É (PN)
Dépend de l'espèce, des emplacements des introductions. Pourrait compromettre les petits réseaux qui sont actuellement tributaires d'un obstacle.
Pollution Détérioration de la qualité de l'eau et de l'habitat du poisson Source ponctuelle – comprend les déversements accidentels associés aux traversées de routes/voies ferrées et pipelines É F-É F-É A,Fu M F-M Les effets dépendent de la substance déversée, de l'endroit du déversement, du potentiel d'atténuation des répercussions..
    Source non ponctuelle – ruissellement de surface
(p. ex. sel de voirie, augmentation des éléments nutritifs à la suite d'incendies)
É M M P,A,Fu M M Débits élevés, ruissellement agricole et urbain, sédiments importants, éléments nutritifs, etc.
Changements climatiques Changements climatiques et conditions météorologi-ques Tendance à la hausse de la température, modification des régimes de débit, sécheresses et élévations du niveau d'eau É É M-É A,Fu M-É F Changements de la température de l'eau, hydrologie du bassin, morphologie du chenal, habitat riverain, débit du cours d'eau, qualité et disponibilité de l'habitat, avantage concurrentiel aux poissons non indigènes.
L'évaluation des menaces repose sur des scénarios de modélisation des variations des précipitations et températures moyennes des années 2020 aux années 2080.Voir Mayhood (2009) pour plus de détails..
L'échelle de gravité est fondée sur divers scénarios de modélisation. Dépend de l'endroit et du moment des changements.

1Les menaces ne sont pas classées dans un ordre quelconque.

2 É= Élevé, M=Modéré, F=Faible. Les codes sont expliqués davantage à l’annexe A.

3Lorsqu’il n’y a pas de cote distincte pour les parcs nationaux, la cote est la même à l’intérieur et à l’extérieur des parcs nationaux, à moins que les commentaires indiquent que cette menace est sans objet.

4P=Passé, A=Actuel, Fu=Futur, ? = manque de données, PN=Parcs nationaux. Les codes sont expliqués davantage à l’annexe A.

Retourner au Programme de rétablissement de la truite fardée versant de l'ouest (Oncorhynchus clarkii lewisi), populations de l'Alberta au Canada : Tableau 3

Footer

Date de modification :
2014-08-08