Programme de rétablissement de la population néo écossaise de tortues mouchetées (Emydoidea blandingii) au Canada

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6. Approches et stratégies générales de réalisation des objectifs

6.1 Mesures déjà réalisées ou actuellement en cours

Les tortues mouchetées ont été qualifiées d'espèce phare pour la conservation en Nouvelle Écosse (Lefebvre, 2009), et des travaux de recherche et des mesures de rétablissement sont en cours depuis de nombreuses années. Les approches stratégiques définies dans la présente stratégie s'appuient sur les recherches passées et actuelles et elles tirent parti des succès et des connaissances fournis par les premières mesures de rétablissement.

La population de Kejimkujik a été décrite pour la première fois en Nouvelle Écosse en 1953; on marque des tortues de cette population depuis 1969 (Drysdale, 1983; Thexton et Mallet, 1977 1979; Weller, 1971-1972). Grâce à l'aide de membres du public, les populations du lac McGowan et de la rivière Pleasant ont été décrites en 1996 et en 1997, respectivement (McNeil, 2002; Caverhill, 2003).

Un vaste programme de recherche, de rétablissement et de surveillance est en cours depuis le milieu des années 1990. Il a accru les connaissances sur l'habitat, les menaces et la survie à divers âges nécessaires à un rétablissement éclairé. Outre la surveillance continue, on a mené de nombreux projets de recherche pour examiner l'écologie de la nidification, le déplacement des jeunes tortues, l'abondance et la survie des juvéniles, les trajets de déplacement, les caractéristiques des habitats, la génétique des populations et les menaces de prédation9 . La pierre d'angle de l'approche de rétablissement est un programme de protection des nids bien implanté faisant appels à des volontaires qui a cours chaque année à Kejimkujik depuis 1992 (Standing et coll., 2000) et qui a été élargi à deux autres populations au début des années 2000 (Caverhill, 2003; McNeil, 2002). En plus de protéger les nids de la prédation, ce programme fournit de précieuses données sur la survie, la fécondité, la fidélité aux emplacements et le recrutement.

Les efforts initiaux déployés pour soutenir le recrutement par l'encadrement des jeunes tortues au début des années 90 ont révélé que les jeunes tortues encadrées pouvaient survivre et se comporter comme des juvéniles sauvages (Morrison, 1996). De récents efforts d'encadrement ont débuté en 2002 pour assurer expressément un rétablissement dans le secteur du lac Grafton, à Kejimkujik (Newbould, 2003; Penny, 2004). Au début des années 2000, une analyse de la viabilité des populations (AVP) réalisée auprès des populations de Kejimkujik et du lac McGowan a laissé supposer que les deux populations étaient exposées à un risque important de déclin; l'analyse a laissé présager que diverses mesures de rétablissement visant les stades les plus jeunes du cycle de vie pourraient effectivement réduire le risque d'extinction au sein des deux populations. À la suite de l'AVP, on a élargi le programme d'encadrement pour inclure l'ensemble de la population de Kejimkujik et les populations du lac McGowan. En 2009, la phase courante de cette expérience de rétablissement a débuté, notamment l'incubation en laboratoire des œufs à diverses températures aux fins de la détermination de la température la plus convenable pour la production de jeunes tortues saines des deux sexes (Arsenault, en cours).

On déploie aussi présentement des efforts pour protéger l'habitat de la tortue mouchetée. La population connue de Kejimkujik réside principalement à l'intérieur des limites du parc, et une vaste partie de cet habitat a été désigné à titre de zone 1, niveau de protection le plus élevé (parc national du Canada Kejimkujik, 1995). Dans le secteur du lac McGowan, 102 hectares de l'habitat de la tortue mouchetée ont officiellement été protégés par l'Abitibi-Bowater dans le cadre du programme des aires uniques de la société. Le gouvernement provincial de la Nouvelle Écosse a depuis fait l'acquisition de ces terres. La province a en plus assuré la protection de plus de 500 hectares au moyen de son régime de gestion intégrée des ressources et elle a récemment acheté d'un propriétaire foncier privé 12 hectares supplémentaires d'habitat d'hivernage important près du lac McGowan. Quatre parcelles d'habitat de la tortue mouchetée ont été protégées dans le secteur de la rivière Pleasant grâce au Nova Scotia Nature Trust.

L'équipe de rétablissement de la tortue mouchetée guide les mesures de recherche et de rétablissement; chaque année, elle examine les activités en cours et fournit des recommandations. Le programme de rétablissement met à contribution divers partenaires, dont Parcs Canada, le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle Écosse, l'Université Acadia, l'Université Dalhousie, le zoo Oaklawn Farm, le Nova Scotia Nature Trust, l'institut de recherche Mersey Tobeatic, l'association de coopération Friends of Keji, l'Abitibi-Bowater, la Nova Scotia Power ainsi que de nombreux volontaires, étudiants et propriétaires fonciers locaux. Le programme bien établi de sensibilisation du public permet à ce dernier de participer directement à des mesures de recherche et de rétablissement significatives qui soutiennent les approches stratégiques définies dans la présente stratégie.

9Références aux projets de recherche : Écologie de la nidification (Standing, 1997), déplacement des tortues nouvellement écloses (Standing, 1997; McNeil et coll., 2000; Smith, 2004; Camaclang, 2007; données non publiées), abondance et survie des juvéniles (McMaster et Herman, 2000; Morrison et McNeil, 2003; Arsenault, en cours), trajets de déplacement (Kydd, 2010), caractéristiques de l'habitat (Bourque, 2006), génétique des populations (Mockford et coll., 2005; Howes et coll., 2009), et menaces de prédation (Oickle, 1997; Shallow, 1998; Standing et coll., 2000b).

6.2 Orientation stratégique du rétablissement

Diverses grandes stratégies ont été définies pour réaliser les buts intermédiaires et à long terme relatifs à la population et à sa distribution :

  1. Continuer à soutenir et à éclairer les mesures de rétablissement significatives, à recommander des mesures et, dans la mesures du possible, s'appuyer sur une participation importante du public et la contribution de partenaires; mobiliser les propriétaires fonciers, les volontaires, les collectivités micmaques, les étudiants, l'industrie locale, les ONG et les organismes gouvernementaux.
  2. Inviter et encourager les Micmacs à participer au processus de rétablissement et inclure leur participation dans le processus pour explorer les possibilités d'approches et de connaissances différentes.
  3. Déterminer l'étendue de l'aire de répartition en Nouvelle Écosse et définir la situation de la population, sa structure, la fréquentation de l'habitat et les menaces au sein des concentrations connues et nouvelles.
  4. Assurer la conservation des habitats essentiels actuellement connus et des nouveaux habitats, au fur et à mesure qu'on les repérera.
  5. Entreprendre des mesures de rétablissement pour accroître le recrutement ou réduire la mortalité (p. ex. la survie des juvéniles par l'encadrement ou la protection des nids) dans les secteurs définis et évaluer l'efficacité de ces mesures.
  6. Examiner la fécondité des mâles au sein du complexe des populations pour déterminer si la conservation peut poser des préoccupations et poursuivre les études visant à évaluer et à maintenir la diversité génétique qui soutiendra une population viable.
  7. Assurer une surveillance stratégique du complexe des populations et continuer à raffiner et à réévaluer la modélisation des populations.

Les approches de recherche et de gestion recommandées pour la mise en oeuvre de ces stratégies sont définies dans le tableau 3.

Tableau 3. Tableau de planification du rétablissement

Menaces évaluées Degré de priorité Stratégie générale de rétablissement Description générale des approches de recherche et de gestion
Toutes Mesures nécessaires Continuer à soutenir et à éclairer les mesures de rétablissement significatives, à recommander des mesures et, dans la mesures du possible, s'appuyer sur une participation importante du public et la contribution de partenaires; mobiliser les propriétaires fonciers, les volontaires, les collectivités micmaques, les étudiants, l'industrie locale, les ONG et les organismes gouvernementaux.
  • Continuer à faire participer des volontaires directement à des mesures de rétablissement et à des activités de recherche et de surveillance significatives définies comme prioritaires.
  • Continuer à collaborer avec les collectivités micmaques soutenant le rétablissement de la tortue mouchetée.
  • Communiquer avec les propriétaires fonciers et faciliter l'intendance en établissant des relations et en fournissant une orientation pour assurer la conservation et la restauration de l'habitat.
  • Collaborer avec d'autres équipes et organisations de rétablissement pour coordonner et effectuer les activités de rétablissement des écosystèmes ainsi que pour réduire le chevauchement dans les communications avec les propriétaires fonciers.
  • Évaluer l'efficacité des approches d'intendance dans l'obtention directe d'un rétablissement et dans la modification des comportements personnels. Mettre en branle les approches recommandées pour mobiliser de nouvelles collectivités.
  • Fournir une rétroaction à tous les intervenants participant au rétablissement et inviter la participation au moyen de diverses méthodes, comme des rencontres individuelles, des bulletins, des sites Web et des assemblées publiques.
  • Collaborer de près avec l'industrie forestière locale, le secteur hydroélectrique et l'industrie touristique pour protéger et restaurer l'habitat ainsi que pour soutenir la participation du public au rétablissement.
Toutes Mesures nécessaires Inviter et encourager les Micmacs à participer au processus de rétablissement et inclure leur participation dans le processus pour explorer les possibilités d'approches et de connaissances différentes.
  • Obtenir les connaissances et les visions du monde des Micmacs et les intégrer au processus décisionnel et à la planification à long terme.
  • Explorer des possibilités pour établir des communications régulières entre les organisations et les collectivités micmaques et les autorités responsables des espèces en péril, le milieu universitaire et les volontaires.
  • Explorer les possibilités d'incorporer de façon régulière les cérémonies aux mesures de rétablissement.
Toutes Mesures urgentes Déterminer l'étendue de l'aire de répartition en Nouvelle Écosse et définir la situation de la population, sa structure, la fréquentation de l'habitat et les menaces au sein des concentrations connues et nouvelles.
  • Continuer de demander aux membres du public de signaler les tortues qu'ils aperçoivent.
  • Continuer à rechercher de nouveaux secteurs abritant des tortues mouchetées au moyen du piégeage et d'inventaires visuels. S'attarder en priorité sur les secteurs ayant fait l'objet de signalements, délimités au moyen de photographies aériennes et exposés à des menaces.
  • Évaluer la taille et l'étendue des concentrations connues et nouvelles.
  • Continuer à fournir aux volontaires une formation et soutenir les efforts des volontaires soutenant les objectifs de recherche et de surveillance.
Destruction, fragmentation et disparition de l'habitat; mortalité due aux humains Mesures urgentes Assurer la conservation des habitats essentiels actuellement connus et des nouveaux habitats, au fur et à mesure qu'on les repérera.
  • Employer diverses approches pour conserver l'habitat, notamment des moyens juridiques, des politiques et des mesures d'intendance.
  • Collaborer avec les autres équipes et organisations se vouant au rétablissement pour coordonner les mesures de rétablissement et les cibler sur les écosystèmes et les habitats hautement prioritaires pour la tortue mouchetée qui pourraient abriter plusieurs espèces en péril.
  • Collaborer avec les ONG, l'industrie et le milieu universitaire pour repérer et maintenir les voies de déplacement des tortues mouchetées et les habitats saisonniers qu'elles fréquentent.
  • Explorer conjointement avec les propriétaires fonciers, l'industrie et le milieu universitaire des moyens de recourir efficacement à l'intendance pour protéger l'habitat essentiel.
  • Tenir à jour la base de données sur les tortues mouchetées et utiliser le site Web des ressources en péril comme moyen de fournir des cartes et des données actualisées aux partenaires du rétablissement afin que tous les intervenants disposent de renseignements à jour pour la planification du rétablissement.
  • Surveiller les habitats essentiels pour repérer les menaces et prendre des mesures visant à éliminer ou à réduire les menaces qui se manifestent.
Mortalité due aux véhicules; accroissement de la prédation due aux influences humaines; mortalité historique; effets sur une population restreinte Mesures urgentes Entreprendre des mesures de rétablissement pour accroître le recrutement ou réduire la mortalité dans les secteurs définis, et évaluer l'efficacité de ces mesures.
  • Poursuivre le programme annuel de protection des nids dans les trois populations actuellement reconnues et intensifier les efforts pour repérer d'autres aires de nidification à protéger. Réaliser une évaluation initiale d'ici 2015 en examinant la structure des âges et l'abondance des juvéniles.
  • Réaliser une évaluation de l'efficacité à court terme du programme d'incubation et d'encadrement en examinant la survie initiale, les déplacements et la fréquentation de l'habitat, les proportions des sexes, ainsi que la condition physique relative des jeunes tortues. À la suite de l'évaluation, tenir un atelier avec l'équipe de rétablissement pour discuter des prochaines mesures nécessaires, le cas échéant.
  • Prendre d'autres mesures pour réduire la mortalité due aux véhicules et aux embarcations, par exemple poser des panneaux, aménager des dos d'ânes et éduquer le public.
  • Mener des recherches et prendre des mesures lorsqu’il existe un risque imminent de mortalité par déplaçant les adultes, les jeunes tortues et les nids vulnérables.
  • Réduire le risque de braconnage et de prélèvement comme animaux de compagnie par l'éducation du public.
  • Prendre les autres mesures de rétablissement définies comme essentielles par les experts en rétablissement et documenter les décisions, les buts et les évaluations de succès.
Faible fécondité, effets sur une population restreinte Mesures urgentes Examiner la fécondité des mâles au sein du complexe des populations pour déterminer si la conservation peut poser des préoccupations et poursuivre les études visant à évaluer et à maintenir la diversité génétique qui soutiendra une population viable.
  • Déterminer la taille effective de la population en réalisant une évaluation de la paternité au sein du complexe des populations pour définir le nombre de mâles maintenant une reproduction fructueuse et la proportion de couvées d'œufs provenant de plusieurs géniteurs.
  • Réaliser des études afin de déterminer si certains aspects, comme la fertilité des mâles, posent des préoccupations pour la conservation.
  • Évaluer les liens génétiques des concentrations nouvelles et connues (lorsque les tailles des échantillons le permettent) avec les trois populations connues au moyen du prélèvement d'ADN.
Toutes Mesures nécessaires Assurer une surveillance stratégique du complexe des populations et continuer à raffiner et à réévaluer la modélisation des populations.
  • un plan de surveillance stratégique et assurer une surveillance normalisée des trois populations selon le niveau nécessaire pour raffiner l'évaluation de la survie, de l'abondance et de la fécondité ainsi que pour définir les nouvelles menaces éventuelles.
  • Bâtir des modèles démographiques initiaux de la population de la rivière Pleasant et raffiner les modèles de Kejimkujik et de McGowan en fonction des données démographiques les plus actuelles, de la documentation récente sur les modèles et des mesures de rétablissement en cours.
  • Recueillir les données nécessaires pour évaluer l'efficacité des mesures de rétablissement, comme la protection des nids et l'encadrement des jeunes tortues.
  • Surveiller l'effet des changements à l'habitat et les incidences des activités humaines sur la viabilité à long terme.

6.3 Exposé de faits à l'appui du tableau de planification du rétablissement

La philosophie générale de planification du rétablissement des tortues mouchetées repose sur le respect à la fois des tortues et des nombreux partenaires participant au rétablissement. Le rétablissement de la tortue mouchetée s'est toujours appuyé sur l'intégration des connaissances scientifiques, de l'intendance et du rétablissement (Caverhill, 2006; Herman et coll., 1998) ainsi que sur la coopération de nombreux partenaires, dont le gouvernement, les établissements universitaires, les ONG, les organisations autochtones, l'industrie, les volontaires et les propriétaires fonciers. De fait, les tortues mouchetées ont été qualifiées d'espèce phare de la conservation dans le Sud Ouest de la Nouvelle Écosse parce que le public les aime et que leur programme de rétablissement présente des possibilités de participation directe du public (Lefebvre, 2009). La présente stratégie de rétablissement reconnaît l'importance de l'intendance des volontaires qui soutiennent directement les mesures d'étude scientifique, de surveillance et de rétablissement définies dans le tableau 3. Une vaste part des connaissances acquises et des mesures de rétablissement réalisées jusqu'à présent n'auraient pas été possibles sans la participation et l'inspiration des volontaires. L'élaboration d'un plan stratégique nous assurera d'une incidence maximale des contributions des volontaires sur le rétablissement tout en réduisant les perturbations sur chacune des tortues. La mobilisation des propriétaires fonciers et des collectivités locales au moyen de diverses méthodes constituent la clé de la transmission d'un sentiment local de responsabilisation à l'égard du rétablissement. L'encouragement de la participation des Micmacs au rétablissement pourrait permettre l'obtention de différents types de connaissances et de planification qui pourraient aider au rétablissement de la tortue mouchetée; la vision du monde micmaque de la planification à long terme (sept générations au cours de l'avenir) pourrait être biologiquement pertinente dans le cas de l'espèce longévive de la tortue mouchetée.

Vu le temps prolongé de génération des tortues mouchetées (une quarantaine d'années), nous avons besoin de données sur une longue période pour évaluer réellement l'état de la population et pour déterminer l'efficacité des mesures de rétablissement. Par exemple, même si des efforts de protection des nids et d'encadrement des jeunes tortues sont en cours depuis le milieu des années 90, un tel intervalle représente moins de la moitié d'une génération et plusieurs autres années devront s'écouler avant que les tortues visées par les premiers efforts commencent le recrutement au sein de la population adulte. Nous pouvons entre-temps effectuer des évaluations intermédiaires du succès en examinant la survie et la croissance des juvéniles, mais il nous faut absolument des données sur une longue période pour pouvoir évaluer vraiment l'effet des mesures de rétablissement. Si les tortues mouchetées de Nouvelle Écosse ne peuvent se passer de mesures de conservation, une intervention humaine de longue durée pourrait s'avérer nécessaire pour le rétablissement de la population (Nature Serve, 2010).

Les activités de recherche décrites dans le tableau 3 prévoient une détermination de l'étendue de l'aire de répartition, la délimitation des habitats, l'évaluation de la fécondité des mâles et la surveillance des populations, des concentrations et des habitats connus. Les connaissances que procureront ces activités nous sont essentielles pour évaluer les tendances des populations, pour déterminer les habitats essentiels supplémentaires et pour reconnaître les menaces. Le repérage de nouveaux secteurs d'habitats essentiels constitue un processus additif, qui débute par un élargissement de la connaissance de l'aire de répartition de l'espèce dans la province. La surveillance nous permet de détecter les nouvelles menaces et de prélever des données de base importantes pour la modélisation des populations. Les fréquences adéquates de surveillance varieront en fonction de la classe d'âge, de l'emplacement et des questions de recherches posées. L'adoption d'une stratégie de surveillance détaillée, qui décrit clairement les justifications de chaque composante de surveillance, assurera des fréquences adéquates pour que tous les secteurs bénéficient d'efforts suffisants et pour éviter un échantillonnage inutile.

Les modèles démographiques, notamment l'analyse de la viabilité des populations ainsi que d'autres méthodes, peuvent constituer des outils utiles qui nous aident à prévoir les tendances d'une population comme celle des tortues mouchetées lorsqu'on ignore la taille historique de la population et lorsque le temps prolongé de génération empêche une évaluation plus directe des tendances démographiques. Cependant, les facteurs qui nécessitent l'utilisation des modèles empêchent leur validation; il faut en conséquence utiliser ces modèles avec prudence et les mettre régulièrement à jour pour qu'ils correspondent aux données les plus actuelles.

L'évaluation génétique a modelé l'orientation du programme de rétablissement. Une analyse a révélé que la population de la Nouvelle Écosse constitue une unité écologiquement importante, et elle a délimité trois populations distinctes (Mockford et coll., 1999, 2005 et 2007). Une évaluation génétique continue révélera si les concentrations connues et nouvelles de tortues devraient être considérées comme des populations distinctes, examinera le flux génétique et mettra au jour les goulots d'étranglement démographiques éventuels. Une analyse initiale de la fécondité des mâles laisse supposer que le nombre de géniteurs est substantiellement inférieur à celui des autres populations de tortues mouchetées (Beckett, 2006; Patterson, 2007). Une faible fécondité confirmée pourrait signifier que la taille effective de la population est considérablement inférieure à ce qu'on pensait auparavant, ce qui aurait un effet sur les prévisions démographiques et le potentiel de rétablissement.

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