Profil d'espèce

Desmodie d'Illinois

Nom scientifique : Desmodium illinoense
Taxonomie : Plantes vasculaires
Distribution : Ontario
Dernière évaluation du COSEPAC : mai 2000
Dernière désignation du COSEPAC : Disparue du pays
Statut de la LEP : Annexe 1, Disparue du pays


Recherche avancée

Liens rapides : | Photo | Description | Habitat | Biologie | Raison de la disparition du pays | Protection | Initiatives de rétablissement | Programme national de rétablissement | Documents

Image de Desmodie d'Illinois

Desmodie d'Illinois Photo 1

Haut de la page

Description

La Desmodie d'Illinois est une herbacée vivace. Les fleurs sont blanches, roses ou jaunes et deviennent souvent violettes lorsqu'elles fanent. Les fruits mesurent de 4 à 8 mm de longueur et de 3.5 à 5 mm de largeur. Les graines brunes et lisses mesurent à peu près 2.5 mm de longueur et 2 mm de largeur.

Haut de la page

Répartition et population

Il n'y a plus de Desmodies d'Illinois au Canada; cette plante était jadis retrouvée dans le sud-ouest de l'Ontario.

Haut de la page

Habitat

La Desmodie d'Illinois habite les prairies à herbe longue.

Haut de la page

Biologie

La Desmodie d'Illinois se reproduit surtout par l'entremise de graines. La pollinisation est accomplie principalement par les abeilles et les papillons. Lorsqu'un pollinisateur atterrit sur une fleur, un nuage de pollen est relâché en sa direction. Les graines sont probablement dispersées par des animaux.

Haut de la page

Raison de la disparition du pays

L'habitat de prairies à herbe longue est presque disparu de l'Ontario; cette perte d'habitat a entraîné la disparition de la Desmodie d'Illinois.

Haut de la page

Protection

Protection fédérale

L'espèces Desmodie d'Illinois est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. De plus amples renseignements sur la LEP, y compris sur la façon dont elle protège les espèces individuelles, sont disponibles dans le document Loi sur les espèces en péril : un guide.

Protection provinciale et territoriale

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales ou territoriales, consultez les sites web des provinces et territoires.

Haut de la page

Initiatives de rétablissement

État d'avancement de la planification du rétablissement

Programmes de rétablissement :

Nom : Programme de rétablissement de la desmodie d'Illinois (Desmodium illinoense) au Canada
État d'avancement : Versions proposées affichées dans le Registre des espèces en péril

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

2 enregistrement(s) trouvé(s).

Programmes de rétablissement

  • Programme de rétablissement de la desmodie d'Illinois (Desmodium illinoense) au Canada (2017)

    La ministre de l’Environnement et du Changement climatique est le ministre compétent en vertu de la LEP à l’égard de la desmodie d’Illinois et a élaboré ce programme de rétablissement, conformément à l'article 37 de la LEP. Dans la mesure du possible, le programme de rétablissement a été préparé en collaboration avec la Province de l’Ontario, en vertu du paragraphe 39(1) de la LEP.

Plans d'affichage des documents de rétablissement

  • Plan d’affichage des documents de rétablissement sur trois ans d’Environnement et Changement climatique Canada (2016)

    Le plan d’affichage des propositions de programmes de rétablissement et de plans de gestion sur trois ans d’Environnement et Changement climatique Canada identifie les espèces pour lesquelles des documents de rétablissement seront publiés à chaque exercice à partir de 2014-2015. La publication de ce plan sur trois ans dans le registre public des espèces en péril a pour but d’assurer la transparence à l’égard des partenaires, des intervenants et du public à propos des intentions d’Environnement et Changement climatique Canada en matière d’élaboration et d’affichage des propositions de programmes de rétablissement et de plans de gestion. Cependant, le nombre de documents et les espèces qui sont publiés pour une année donnée peuvent varier légèrement selon les circonstances. Dernière mise à jour, le 31 mars 2017