Profil d'espèce

Naseux des rapides de Banff

Nom scientifique : Rhinichthys cataractae smithi
Taxonomie : Poissons
Distribution : Alberta
Dernière évaluation du COSEPAC : mai 2000
Dernière désignation du COSEPAC : Disparue
Statut de la LEP : Aucune annexe, Aucun statut


Recherche avancée

Liens rapides : | Photo | Description | Habitat | Biologie | Raison de la disparition | Documents

Image de Naseux des rapides de Banff

Naseux des rapides de Banff Photo 1
Naseux des rapides de Banff Photo 2

Haut de la page

Description

Le dos du Naseux des rapides de Banff était d'un vert olive noir, alors que ses côtés étaient plus pâles et que ses parties inférieures étaient blanches. Chez les jeunes naseux des rapides de Banff, une ligne noire s'étendait du museau à la queue; vue de profil, la tête avait une forme triangulaire. La longueur maximale des adultes était de 54.0 mm.

Haut de la page

Répartition et population

Le Naseux des rapides de Banff était retrouvé uniquement dans un marécage du Parc national de Banff, dans lequel s'écoulent les sources chaudes Cave et Basin. Il n'existe pas d'estimé de la taille de la population par le passé. Cette sous-espèce a maintenant été déclarée disparue.

Haut de la page

Habitat

On ne retrouvait le naseux des rapides de Banff que dans un seul marécage où l'eau était peu profonde, le fond boueux, le courant faible, et il y avait présence de végétation aquatique.

Haut de la page

Biologie

Le frai avait lieu en mai, juin ou au début de juillet. Un parent surveillait toujours le nid. Cette espèce grandissait très lentement.

Haut de la page

Raison de la disparition

Les trois facteurs limitants les plus importants pour cette espèce furent: 1) l'introduction de poissons tropicaux dans le marécage (qui furent source de compétition et de prédation sur les oeufs et les petits des naseux des rapides de Banff; 2) la modification de l'habitat causé par un écoulement de chlore venant d'une piscine dans le marécage; et 3) la construction d'un barrage par des castors à un bout du marécage (ce barrage a peut être limité les déplacements des naseux des rapides de Banff).

Haut de la page

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

0 enregistrement(s) trouvé(s).