Profil d'espèce

Chat-fou liséré

Nom scientifique : Noturus insignis
Autres noms/noms précédents : Chat-fou livré
Taxonomie : Poissons
Distribution : Ontario, Québec
Dernière évaluation du COSEPAC : mai 2002
Dernière désignation du COSEPAC : Données insuffisantes
Statut de la LEP : Annexe 2, Menacée   (Les dispositions de l'Annexe 1 de la LEP ne s'appliquent pas)


Recherche avancée

Liens rapides : | Photo | Programme national de rétablissement | Documents

Image de Chat-fou liséré

Chat-fou liséré Photo 1

Haut de la page

Haut de la page

Documents

REMARQUE : Ce ne sont pas tous les rapports du COSEPAC qui sont actuellement disponibles dans le Registre public des espèces en péril. La plupart des rapports qui ne sont pas encore disponibles sont des rapports de situation pour des espèces évaluées par le COSEPAC avant mai 2002. Parmi les autres rapports du COSEPAC qui ne peuvent être consultés pour le moment, il y a ceux sur les espèces qui sont évaluées comme espèces disparues, espèces non en péril ou pour lesquelles des données sont insuffisantes. Dans l’intervalle, ils sont disponibles sur demande auprès du Secrétariat du COSEPAC.

3 enregistrement(s) trouvé(s).

Rapports de situation du COSEPAC

  • Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le chat-fou liséré (Noturus insignis) au Canada – Mise à jour (2002)

    Le chat-fou liséré (aussi appelé chat-fou livré dans des publications antérieures), (Noturus insignis) (Richardson 1836), est un petit ictaluridé (famille Ictaluridae). Son nom anglais est « margined madtom ». Ce poisson a le ventre de couleur crème, le dos brun clair ou gris, et des barbillons mentonniers. Les nageoires dorsale et caudale sont brun clair bordé de noir; la nageoire adipeuse, attachée au dos, ne fait qu'un avec la caudale de forme carrée. Les adultes mesurent couramment 100 mm de longueur totale. La capture est rare, et les spécimens sont souvent mal identifiés.

Sommaire de l'évaluation du COSEPAC

  • Sommaire de l'évaluation du COSEPAC - Chat-fou liséré (2002)

    Espèce désignée « menacée » en avril 1989. La situation a été réexaminée en mai 2002, et l'espèce a été inscrite dans la catégorie « données insuffisantes ». Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d'un rapport de situation.

Énoncés de réaction

  • Énoncés de réaction - Chat-fou liséré (2004)

    Un énoncé de réaction est un document de communication qui identifie la façon dont le Ministre de l'environnement a l'intention de répondre à l'évaluation d'une espèce par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Ce document est un point de départ au processus de listage et de rétablissement pour les espèces identifiées comme étant en péril, il fournit aussi des échéanciers dans la mesure du possible.